name=m6>

 

La petite Susy, âgée d'une dizaine d'année, reçoit des pouvoirs magiques grâce auxquels elle peut donner vie à tous les objets ou êtres animés qu'elle dessine avec sa baguette magique. Heureusement, Pistil et Pollen, deux adorables créatures, conseillent Susy concernant l'usage de sa magie et l'aident en cas de problèmes...

TITRE ORIGINAL : Mahou no idol Pastel Yumi
AUTEUR : Azumi Tatsubana / Yoshiyuki Suga / Ryô Ishikawa
PRODUCTEUR : Studio Pierrot
REALISATION : Akira Sugino
CHARACTER DESIGN : Yumiko Horasawa / Hiroshi Motoyama
MUSIQUE : Kôji Makaino
DIFFUSION JAPONAISE : Du 07 / 03 / 1986 au 29 / 08 / 1986
ARRIVEE EN FRANCE : 06 Septembre 1988

- Après Creamy, Vanessa et Emi, "Susy aux fleurs magiques" est la dernière Magical Girl du Studio Pierrot mais elle est également celle qui remporta le moins de succès auprès du public japonais.
En effet, même si la série est dans le fond assez semblable à ses consoeurs, elle n'en demeure pas moins très différente : alors que Creamy, Vanessa et Emi se transforment en adulte afin de réaliser leurs rêves les plus fous, Susy ne subit pas de métamorphose particulière et se contente de faire apparaître les objets qu'elle est amenée à dessiner avec sa baguette magique.
De plus, le look et le comportement de la petite Yumi (Susy au Japon) est résolument plus classique que ses consoeurs : fini les cheveux bleus à outrance et les extravagances de la Magical Girl et bienvenu aux cheveux châtains et au sérieux si cher aux Japonais.
Cependant, la série n'est pas uniquement bourré de défaut et je dirais même que "Susy aux fleurs magiques" réunissait les ingrédients nécessaires pour en faire une réussite : un design très soigné et très moderne, des personnages secondaires plutôt amusants et de drôles de petits compagnons (Pistil et Pollen) pour Yumi. Malheureusement, le ton résolument très pastel, enfantin et les histoires très répétitives n'ont pas suffit à déclencher l'enthousiasme du public japonais. Par conséquent, la série fût arrêté au bout de 25 épisodes soit environ la moitié de ce qui avait été prévue au départ.

- Même si "Susy aux fleurs magiques" a été un echec au Japon, la série remporta un très bon succès en Europe, notamment en Italie et en France où elle a été diffusé à mutliples reprises.
De plus, "Susy aux fleurs magiques" reste une série chère au coeur du Studio Pierrot et c'est pourquoi la petite magicienne a été inclue dans l'OAV (Original Animation Video) : "Majokko club yoningumi : A kukan kara no Alien X" dans laquelle nous pouvons retrouver les 4 Magical Girls du Studio Pierrot luttant contre le terrible Alien X à l'aide de leurs pouvoirs magiques respectifs.

- L'echec de "Susy aux fleurs magiques" au Japon signa en quelque sorte le retrait du Studio Pierrot dans le domaine des Magical Girls. Cependant, la célèbre société proposa en 1988 l'OAV "Harbour light monagatari Fashion Lala Yari" où une nouvelle Magical Girl fait son apparition : la petite Miho reçoit des pouvoirs magiques lui permettant de se transformer en un mannequin, prénomée Lala, qui sera réclamé par les plus grands couturiers du monde. Cette OAV fera l'objet d'un remake, format série télévisée 10 ans plus tard sous le titre : "Mahou no stage Fancy Lala". Cette série est d'ailleurs dans le style de Creamy et Emi.

- Le générique français de "Susy aux fleurs magiques" est inteprété par Claude LOMBARD.

- TITRE ITALIEN : Sandy dai mille colori
- TITRE ESPAGNOL : Sandy y la magia de los milles colores

NOTE : Bien que bénéficiant d'une version espagnole, "Susy aux fleurs magiques" n'a jamais été diffusé en Espagne. En effet, les succès très relatifs de "Creamy, merveilleuse Creamy" et de "Emi Magique" aux pays de la corrida ont fait que Tele 5 (La*5 espagnole) se décida à ranger la série au placard et à ne pas la diffuser alors que les programmes télévisés annoncaient sa diffusion. Le générique espagnol de "Mahou no idol Pastel Yumi" a tout de même été commercialisé dans une compilation regroupant tous les génériques de dessins animés de Tele 5.


 

 


 

© sailormooncanal